Projets Repros
Toute raterie à normalement un projet de reproduction, ce qui permet d'avoir une ligne de conduite, de savoir où l'on va et pouvoir sélectionner les reproducteurs idéaux.
Nous allons vous présenter les nôtres et ce qui nous importe pour notre sélection, mais nous ne reproduiront jamais " à la demande " nous reproduisons avant nous pour nous, pour des types que nous aimerions avoir et/ou continuer à avoir.
L'espérance de vie :
Nous ne sommes pas là pour vendre du rêve, les rats qui vivent 3 ans c'est plutôt rare, 4 ans ça existe mais relève presque du miracle.
La moyenne d'âge des rats Français est plutôt basse,
La façon dont l'âge des rats est calculé est souvent fossé.
Par exemple :
Nous sommes le 23 septembre 2023, mon rat est né le 1 er octobre 2021.
Le 1 er octobre 2023 il aura 24 mois soit deux ans.
Jusqu'à la ça vous paraît simple et insignifiant mais vous allez comprendre la suite.
Au 1 er février 2024 nous avons changé d'année mais mon rat aurait 28 mois et non 3 ans, il lui manquera 8 mois.
Certaines personnes calcule les âges aux années et ça fausse beaucoup !
L'espérance de vie est calculé de la date de naissance à la date de décès pas simplement aux nombre d'années.
La triste réalité est que la moyenne d'âge chez le rat est de 22,2 mois, moyenne issue du Lord.
En conclusion, profiter de chaque instant avec vos ratous, le temps passe à une vitesse folle.
Nos familles sont au dessus de ces moyenne mais nous aimerions idéalement qu'ils puissent tous atteindre les 30 mois dans un monde parfait.
Malheureusement ce n'est pas le cas mais nous travaillons pour.
La santé :
Absolument aucunes rateries n'a aucuns problèmes de santé dans ses familles, dans ce cas c'est à fuir, il n'y a absolument aucuns suivis, ce sont du vivant nous ne pouvons pas tout contrôler.
Concernant nos familles, leurs faiblesse les fragilités respiratoire comme malheureusement partout, mais on y travaille. Il y a malheureusement quelque cas de tumeurs principalement mammaires chez les femelles.
Nous faisons au mieux pour sélectionner les reproducteurs les plus sains possible.
Le caractère :
Il est également une des choses primordiale à notre sélection.
Nos rats sont élevés en famille, nous avons une petite fille autiste qui sait ouvrir les cages, il faut donc qu'ils soient parfaitement équilibrés et sociabilisés.
Nous passons également énormément de temps à observer leur interactions et comportements entre eux.
Tous nos rats ne sont pas bisouilleurs, bien sur il peut arriver que sur certaines portée des bébés soient plus introvertis et timides mais de manière générale ils sont tous hyper sociable congénères, très familiaux et savent très bien communiquer, mais aussi très tolérant et adorant passer du temps avec toute sortes d'humains.
Nos rats ne font la plupart même pas de "crise d'adolescences", il y a 100% d'intégrations réussies avec nos bébés dans leurs familles et toutes relativement voir très faciles.
En 4 ans d'élevage, 45 portées et 428 ratons seulement 5 rats ont été castrés pour problèmes de comportements.
Cette sélection en a ses défauts, à force de sélectionner des rats très gentil, trop gentil on se retrouve fréquemment avec des mâle tellement peu hormonés qu'ils ne saillissent même pas les femelles.
Vien ensuite les choix de phénotypes avec 3 projets principaux et différentes branches.
Nous avons différents projets, et donc différents types de rats mais des rats avec un gros panel génétique, portant souvent de nombreux gènes ce qui nous donnes souvent beaucoup de possibilités.
Pour les oreilles : Elles n'ont pas d'importances pour la sélection de nos reproducteurs, enfin si quand même un peu, nous aimons les standards et les dumbos et même si il faut l'avouer les dumbos ont un truc en plus, nous faisons cependant attentions de ne pas marier trop de fois des générations de dumbos ensembles, ils sont donc lorsque c'est possible marié avec un standard porteur dumbo.
Pour les poils : Avec les projets et les potentiels reproducteurs que nous avons, les types de poils présents chez nous sont donc : Lisse, Rex, Double Rex, Nu et Silverman même si ce n'est pas un de nos projets repro nous en aurons.
Pour les couleurs : Nous aimons les simples couleurs de base comme le noirs et l'agouti mais nous en aimons bien d'autres et pour nos projets on retrouve donc chez nous des rats noir, bleu russe, mink, dove, bleu us, havane, beige ..., agouti, bleu russe agouti, topaze, cannelle, ...
Pour les marquages : Nous avons un gros faible pour les bidons blancs, mais nous avons aussi des unis, irish, hooded, variberk, certains blazed/fléchés ou étoilés, bareback, capé et des marquages plus exotiques de temps à autre comme le masqué, patché, ...
Pour les dilutions : Nous avons arrêté notre projet à dilutions, il est cependant possible que ça ressorte sue certaines de nos portées en fonction des généalogies.
Et des Husky !
Husky
Il y a une phrase que nous disons souvent : "Le Husky c'est la vie !"
C'est vraiment notre projet et phénotype de cœur.
Nous essayons au mieux de sélectionner au maximum des bases foncées comme des noir ou agouti avec des déco plutôt longue, des marquages s'approchant au plus du standard.
Le rat présente une flèche blanche formée par la couleur qui descend en pointes sur les yeux. Il a également une bande plus ou moins large sur le dos. Le husky dilue souvent la couleur des yeux, donnant des husky bleus aux yeux rubis. Les yeux vairons se rencontrent souvent sur ce marquage.
Le gène husky est responsable de l'éclaircissement progressif de la couleur, qui blanchit avec l'âge, des poils blancs se mêlant à la couleur d'origine. Il faut donc se baser sur la couleur des ratons pour en être sûr. Le marquage husky est plus visible sur des couleurs sombres, sur les couleurs claires il est parfois quasiment invisible.
Il existe différents types de husky, même s'ils ne sont que rarement spécifiés. Ils se caractérisent par la forme de leur marquage de base.
Les husky de couleur claire deviennent blancs ou presque, cependant tous les husky n'ont pas le même rythme de décoloration et certains sont entièrement blancs à six semaines quand d'autres garderont des "résidus" de leur couleur tout au long de leur vie. La décoloration est donc un phénomène propre à chaque individu husky, qui possède ses propres rythme et intensité de décoloration, et qui peut être très différent de celui des membres de sa fratrie.
La flèche du husky européen n'est pas issue de croisements high white (gène dominant responsable de la flèche sensiblement ressemblant au fléché récessif présent en France) et est donc à l'abri du mégacôlon (affection de la partie terminale de l'intestin, mortelle chez le rat).
Le husky se couplant à n'importe quelle couleur, il est la plupart du temps considéré comme un marquage,
or il serait plus judicieux de le considérer comme une dilution, bien que la dilution ne soit pas non plus tout à fait le terme qui convient le mieux.
Le husky serait plutôt une "particularité" pas réellement définissable en terme d'appellation, puisqu'elle ne ressemble à aucune autre particularité physique chez le rat. Pour être une "vraie" dilution, il faudrait que le gène responsable du husky masque la couleur de base, or elle ne la masque pas réellement, elle la décolore ou plutôt, la parsème progressivement de poils blancs.
Son origine n'est pas clairement établie, il proviendrait de Russie, d'Europe de l'Est ou des Pays-Bas, où il serait apparu dans les années 90. Il est très présent en Francophonie d'Europe mais très peu au Québec, ainsi qu'aux États-Unis, où il est parfois appelé roan. Il fût nommé husky à cause de la ressemblance de son dessin avec les chiens du même nom.
STANDARD
Husky roan
Sur la tête le marquage doit former un triangle symétrique. La base du triangle doit se situer au niveau des yeux et la pointe sur le front, entre les oreilles. Les joues doivent être blanches.
Le dos et les épaules doivent être colorés. Le marquage s’étend sur les flancs mais ne doit pas se prolonger sur le ventre et s’arrête à la base de la queue. Le marquage doit être net et bien délimité.
La déteinte doit être uniforme sans zones plus claires dans le marquage.
La queue ne doit pas être colorée.
Husky à bande
Sur la tête le marquage doit former un triangle symétrique. La base du triangle doit se situer au niveau des yeux et la pointe sur le front, entre les oreilles. Les joues doivent être blanches.
Le marquage se poursuit sur le dos en une ligne qui passe entre les épaules et s’arrête à la base de la queue. La ligne doit être lisse et ininterrompue. Le marquage doit être net et bien délimité.
La déteinte doit être uniforme sans zones plus claires au milieu de la ligne.
La queue ne doit pas être colorée.
Rex / Double Rex
Rex
Le poil est très frisé et assez court et il peut être plus ou moins dense d'un individu à l'autre. Le rex est plutôt rêche au toucher, il peut cependant être confondu avec le velours qui est normalement plus doux. Les vibrisses sont frisées.
Standard
Le poil doit être uniformément dense et frisé.
Double Rex
Le double rex est le type de poil entre le rex et le nu ; il est un peu les deux ! Le rat est plutôt poilu mais le poil est ras et crépu et présente des zones nues. Les double rex font une première mue dans les premières semaines, en général à partir de deux ou trois semaines, et continuent de muer tout au long de leur vie. Ils n'ont pas tous la même densité de poils et ne font pas tous le même nombre de mues ni au même rythme. Les vibrisses sont souvent très courtes et entortillées.
Standard
En France, le double rex n'est pas standardisé.
Nu
Le rat ne présente aucun poil (ou très peu) sur la totalité de son corps. Dans la plupart des sociétés anglophones, le rat nu parfait ne possède aucun poil. Les nus "fuzz" ont la particularité de présenter une zone poilue au niveau du nez, des oreilles ou à la base de la queue. Les vibrisses sont courtes et frisées voire absentes.
Pour connaître la couleur d'un rat nu, il faut le voir petit, lorsqu'il a encore des poils. Les rats de couleur foncée ont la "trace" de leur marquage puisque la zone de peau qui dessine le marquage est
pigmentée, mais les marquages ne sont pas visibles sur les rats de couleur claire.
Le gène nu est un gène naturel, et non "inventé" dans les laboratoires comme beaucoup le pensent : ils sont simplement issus de la sélection et de la reproduction d'individus présentant naturellement peu de poils. Ils parviennent parfaitement à maintenir leur température corporelle grâce à leur peau plus épaisse. D'ailleurs au toucher, leur peau est toujours très chaude.
Dans les pays anglophones il est appelé hairless (sans poil), parfois Sphynx (en référence aux chats de race) ou encore nude.
Projet en construction
Comme on le dit toujours, on reproduit avant tout pour nous, pour des types que nous aimerions avoir et donc est venu la création de ce nouveau projet.
Un type qui de base ne nous intéressait pas mais nous évoluons, nous changeons et nos objectifs aussi une fois que les précédents sont atteints.
Un type qui n'est pas du tout travaillé en France avec une combinaisons de gène plutôt rare chez les ratouphiles français.
Nous pourrions prendre la facilité et chercher des rats à l'étranger mais ça nous intéresse pas et puis ce n'est pas en adoptant constamment a droite et à gauche qu'on se construit une famille fiable.
Nous avons donc décidé de le faire à partir de nos rats et nos famille.
(Ce n'est pour l'instant que des suppositions temps que nous ne sommes pas au moment venu)
La première portée de ce projet devrait naitre au printemps 2025.
On verra ensuite d'ici la. Patience, patience.
Créez votre propre site internet avec Webador